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Ligne 23210 - Remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19

Ligne 23210 - Remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19

Si vous avez remboursé en 2022 des prestations fédérales liées à la COVID-19 (la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), la prestation canadienne d'urgence (PCU), ou la prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)) que vous avez reçues en 2020 ou en 2021, vous pouvez  :

Remarques

Si vous avez reçu et remboursé des prestations fédérales liées à la COVID-19 en 2022, votre feuillet T4A pour 2022 indiquera le montant net des prestations fédérales liées à la COVID-19 que vous avez reçues. Inscrivez ce montant à la ligne 13000 de votre déclaration de 2022.

Si vous remboursez un montant de prestation après le 31 décembre 2022, vous pouvez demander une déduction seulement pour l'année où vous faites le remboursement.

Si vous avez reçu la PCU de l'ARC, le montant remboursé sera indiqué à la case 201 de votre feuillet T4A.

Si vous avez reçu la PCU de Service Canada, le montant remboursé sera indiqué sur votre feuillet T4E avec les autres montants d'AE remboursés. Service Canada vous enverra une lettre indiquant le montant de PCU que vous avez remboursé.

NOUVEAU! Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 d'une année précédente

Si vous avez remboursé la PCMRE, la PCRE, la PCREPA, la PCU ou la PCUE en 2022 et que vous voulez demander la totalité ou une partie du montant remboursé comme déduction dans votre déclaration pour l'année où vous avez reçu les prestations, ou réparti entre votre déclaration de 2022 et la déclaration pour l'année où vous avez reçu les prestations, remplissez le formulaire T1B, Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 d'une année précédente.

Après avoir envoyé le formulaire T1B, l'ARC établira une nouvelle cotisation pour votre ou vos déclarations afin d'appliquer la déduction de sorte que vous n'aurez pas à faire une demande pour modifier votre ou vos déclarations d'une année précédente.

Remarque

Les montants que vous demandez à déduire dans vos déclarations de 2020 et 2021 ne peuvent pas dépasser le total des prestations fédérales liées à la COVID-19 reçues en 2020 et 2021, respectivement.

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prestations-covid.

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Line 23210 - Federal COVID-19 benefits repayment