Ligne 235 - Remboursement des prestations de programmes sociaux

Ligne 235 - Remboursement des prestations de programmes sociaux

Prestations d'assurance-emploi

Vous devez rembourser une partie des prestations d'assurance-emploi (ligne 119) que vous avez reçues en 2017 si toutes les conditions suivantes sont remplies :

Remplissez le tableau qui se trouve sur votre feuillet T4E pour calculer le montant des prestations d'assurance-emploi à rembourser. Il se pourrait que vous deviez aussi rembourser une partie ou la totalité des prestations de la sécurité de la vieillesse que vous avez reçues (lisez les détails à la section suivante). Dans ce cas, inscrivez le montant des prestations d'assurance-emploi que vous devez rembourser aux lignes 7 et 20 de la grille de calcul fédérale de la ligne 235, qui se trouve dans le cahier de formulaires.

Prestations de la sécurité de la vieillesse (PSV)

Vous devez peut-ĂȘtre rembourser une partie ou la totalitĂ© de votre pension de la sĂ©curitĂ© de la vieillesse (ligne 113) ou de votre versement net des supplĂ©ments fĂ©dĂ©raux (ligne 146), si le rĂ©sultat du calcul ci-dessous est plus Ă©levĂ© que 74 788 $ :

Pour calculer ce remboursement, remplissez la grille de calcul fĂ©dĂ©rale de la ligne 235, qui se trouve dans le cahier de formulaires, mĂȘme si Service Canada a retenu un montant d'impĂŽt Ă  la source.

Remarques
Si vous avez dĂ» rembourser une partie ou la totalitĂ© de vos prestations en 2016, un montant d'impĂŽt a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© retenu de votre PSV en 2017. Si c'est le cas, le montant figure Ă  la case 22 de votre feuillet T4A(OAS) pour 2017. Incluez-le Ă  la ligne 437. De mĂȘme, si vous devez rembourser une partie ou la totalitĂ© de vos prestations en 2017, de l'impĂŽt pourrait ĂȘtre retenu sur les paiements mensuels de la PSV que vous recevrez Ă  compter de juillet 2018.

Si votre revenu net dépasse le seuil pour 2017 et que vous prévoyez que votre revenu net pour 2018 sera considérablement moins élevé, vous pouvez demander un allÚgement à l'ARC afin que Service Canada réduise les retenues d'impÎt à la source à partir de juillet 2018. La demande doit se faire par écrit. Remplissez et envoyez-nous le formulaire T1213(OAS), Demande de réduction des retenues d'impÎt de récupération sur la pension de la sécurité de la vieillesse.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.