Comment remplir votre déclaration de revenus
Comment remplir votre déclaration de revenus
Pour être en mesure de bien remplir votre déclaration de revenus, procédez de la façon suivante :
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Prenez connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2024 à la page 4.
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Rassemblez tous les documents dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration (relevés, pièces justificatives, etc.). Notez que vous devriez avoir reçu tous vos relevés à la fin de février, sauf les relevés 15 et 16, qui n'ont pas à vous être envoyés avant la fin de mars.
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Consultez les instructions qui figurent sur vos relevés ; la plupart contiennent des renvois aux lignes de la déclaration.
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Référez-vous au présent guide. Les renseignements y sont regroupés en fonction des numéros des lignes de la déclaration. Les grilles de calcul mentionnées dans le guide et la déclaration sont regroupées à la suite des annexes.
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Prenez connaissance des définitions des termes en couleur qui figurent dans le guide, car elles faciliteront votre compréhension du texte. Elles sont présentées dans des encadrés jaunes.
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Communiquez avec nous si vous voulez en savoir plus sur un sujet. Vous trouverez nos coordonnées à la fin de ce cahier.
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Signez votre déclaration et inscrivez-y la date ainsi que vos numéros de téléphone.
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Joignez tous les documents requis (annexes, formulaires et feuillets relatifs aux revenus gagnés hors du Québec). S'il manque l'un de ces documents, nous pourrions refuser de vous accorder la déduction ou le crédit demandés, ou retarder le traitement de votre déclaration. Notez que vous n'avez pas à joindre à votre déclaration les documents suivants :
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vos relevés ;
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vos feuillets de renseignements fédéraux (sauf ceux relatifs aux revenus gagnés hors du Québec) ;
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vos reçus ni aucune autre pièce justificative (sauf dans les quelques cas où nous le spécifions).
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Si vous devez joindre un formulaire à votre déclaration, par exemple pour demander une déduction ou un crédit d'impôt, vous pouvez imprimer le formulaire à partir de notre site ou le commander par Internet ou par téléphone. Nos coordonnées figurent à la fin de ce cahier.
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Utilisez l'enveloppe-réponse qui vous est fournie. Affranchissez-la suffisamment, sinon Postes Canada pourrait vous la retourner. Inscrivez vos nom et adresse dans le coin supérieur gauche.
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Si vous souhaitez conserver une copie des annexes dans vos dossiers, vous pouvez notamment
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faire une photocopie des annexes ;
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les prendre en photo ou les numériser ;
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imprimer et remplir les annexes disponibles dans notre site Internet, à revenuquebec.ca.
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