Ligne 25400 - Déduction pour gains en capital
Ligne 25400 - Déduction pour gains en capital
Si vous avez des gains en capital lors de la disposition de biens agricoles ou de pêche admissibles (BAPA) ou d'actions admissibles de petite entreprise (AAPE), vous pourriez avoir droit à la déduction pour gains en capital afin de réduire votre revenu imposable.
Utilisez le formulaire T657, Calcul de la déduction pour gains en capital, pour calculer la déduction pour gains en capital.
Si vous avez des revenus ou des dépenses de placement pour une année entre 1988 et 2024, vous devez aussi remplir le formulaire T936, Calcul de la perte nette cumulative sur placements (PNCP) au 31 décembre 2024.
Conseil fiscal
Vous pouvez choisir de demander la déduction de
n'importe quel montant de gains en capital au cours
d'une année, jusqu'à le montant admissible maximal.
Si une provision a été demandée au cours d'une année précédente et qu'elle concerne la disposition d'une immobilisation qui était un BAPA ou une AAPE, le montant maximal de la déduction pour gains en capital que vous pouvez demander est basé sur l'année où le bien a été disposé. Cela s'applique aussi à tout gain en capital imposable qui vous a été attribué par une fiducie qui a demandé une provision pour gains en capital à la suite d'une disposition de BAPA ou d'AAPE au cours d'une année précédente de la fiducie.
Pour en savoir plus, allez à canada.ca/ligne-25400.
|
|
|


