Créer un nouveau fichier
Vous pouvez créer un nouveau dossier à l'aide de n'importe laquelle des méthodes suivantes :
Menu : Dans le menu Dossier, sélectionnez Créer un nouveau dossier,
Barre d'outils : Cliquez sur l'icône Créer un nouveau dossier sur la barre d'outils , OU
Page de démarrage : Cliquez sur le bouton Nouveau fichier sur la page de démarrage.
Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, configurez les éléments suivants selon les valeurs désirées avant de cliquer sur le bouton OK. Le programme gardera en mémoire vos sélections la prochaine fois que vous créerez un nouveau dossier.
Année - Établissez l'année d'imposition.
Type de client - Choisissez le type d'entité juridique pour votre client, laquelle peut être un Particulier, une Société, une Société de personnes ou une Fiducie.
Type de document - Ceci permet de contrôler quels formulaires/relevés/champs seront disponibles.
Tous les formulaires (fédéraux et Québec) :
Utilisés principalement au Québec.
Les formulaires/relevés fédéraux ainsi que ceux du Québec pourront être sélectionnés lorsque des formulaires/relevés sont ajoutés à un bénéficiaire ou à un client.
Les champs fédéraux et ceux du Québec seront activés dans les formulaires de saisie de données.
Les feuillets fédéraux et les relevés du Québec apparaîtront à la page Valeurs implicites pour les feuillets/relevés des bénéficiaires des Préférences des clients.
Seulement les formulaires fédéraux:
Cette option n'est disponible que pour les années d'imposition 2015 et suivantes.
Utilisés principalement au Canada à l'extérieur du Québec.
Seuls les formulaires/feuillets fédéraux pourront être sélectionnés lorsque des formulaires/feuillets sont ajoutés à un bénéficiaire ou à un client.
Seuls les champs fédéraux seront activés dans les formulaires de saisie de données.
Seuls les feuillets fédéraux apparaîtront à la page Valeurs implicites pour les feuillets/relevés des bénéficiaires des Préférences des clients .
Relevé 31 (Québec seulement) (Directives pour la saisie)
Cette option n'est disponible que pour les années d'imposition 2015 et suivantes.
Utilisé seulement pour préparer les Relevés 31 pour les immeubles locatifs au Québec.
Le Relevé 31 du Québec est le seul relevé disponible, et il est automatiquement ajouté lorsqu'on ajoute des bénéficiaires.
Le sommaire du Relevé 31 du Québec est le seul formulaire disponible, et il est automatiquement ajouté dans le dossier du client lorsque le dossier est créé.
Les champs fédéraux et ceux du Québec seront activés dans les formulaires de saisie de données.
La section Préférences des clients n'est pas disponible.
Les articles de menu et les icônes de barre d'outils Ajouter/supprimer des formulaires ne sont pas disponibles.
Lors de la préparation des relevés pour la transmission électronique, la section fédérale ne sera pas disponible.