Ligne 434 - Contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés

Ligne 434 - Contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés

Vous pourriez devoir payer une contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés si vous avez signé une entente de services pour qu'un enfant bénéficie en 2018 de services de garde.

La contribution additionnelle est déterminée en fonction de votre revenu familial, selon le nombre d'enfants qui fréquentent le service de garde et le nombre de jours dans l'année pour lesquels la contribution de base doit être payée au service de garde.

Pour calculer la contribution additionnelle, vous devez remplir l'annexe I.

Revenu familial (partie A de l'annexe I)

Votre revenu familial pour 2017 correspond au total des montants suivants :

Notez que, si votre revenu familial de 2017 ou de 2018 ne dépasse pas 51 340 $, vous n'avez aucune contribution additionnelle à payer.

Vous ou votre conjoint n'avez pas résidé au Québec toute l'année

Si vous ou votre conjoint au 31 décembre 2018 n'avez pas résidé au Québec toute l'année, vous devez tenir compte de tous les revenus que vous et votre conjoint avez gagnés, y compris ceux gagnés pendant que vous ne résidiez pas au Québec, pour établir votre revenu familial.

Vous ou votre conjoint avez fait faillite

Si vous ou votre conjoint avez fait faillite en 2017 ou en 2018, le revenu net pour l'année de la faillite correspond au total des revenus avant la faillite et après la faillite.

Pour plus de renseignements, consultez la partie « Vous avez fait faillite ? Â» à la page 11.

Enfants qui ont bénéficié des services de garde (partie B de l'annexe I)

Inscrivez à la partie B de l'annexe I les renseignements sur tous les enfants qui ont bénéficié de services de garde pour pouvoir déterminer à l'égard de quels enfants la contribution additionnelle doit être payée.

Notez que vous ne devez pas payer la contribution additionnelle pour plus de deux enfants.

Si, au cours de l'année, trois enfants ou plus ont fréquenté un ou des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés, une contribution additionnelle doit être payée à l'égard des deux enfants pour lesquels le nombre total de jours de garde (case B de tous les relevés 30, c'est-à-dire les vôtres et ceux de votre conjoint au 31 décembre 2018) est le plus élevé. Si le nombre le plus élevé est le même pour certains enfants, dans ce cas, vous devez tenir compte de l'âge des enfants.

Nombre de jours de garde (ligne 40 de l'annexe I)

Le nombre de jours pour lesquels vous pourriez devoir payer la contribution additionnelle figure à la case B du relevé 30 que vous avez reçu. Il s'agit du nombre de jours de garde pour lesquels vous deviez payer la contribution de base pour l'année 2018 et qui a été déterminé selon l'entente que vous aviez signée.

Relevé 30

Les organismes suivants doivent transmettre un relevé 30 à toute personne qui a signé une entente de services de garde subventionnés pour qu'un enfant bénéficie de services de garde en 2018 :

Notez que, si l'enfant a fréquenté un des services de garde suivants, vous ne recevez pas de relevé 30 ni ne devez payer de contribution additionnelle :

Contribution additionnelle par jour (partie C de l'annexe I)

La contribution additionnelle est calculée sur la base de votre revenu familial de 2017. Ainsi, si votre revenu familial de 2017