|
Vous trouverez ci-après les règles de base concernant la personnalisation du modèle de lettre au client. Lisez-les attentivement. Avant d'essayer de créer votre propre lettre au client, examinez soigneusement la lettre au client implicite de DT Max pour vous familiariser avec les règles et conditions applicables et l'utiliser comme référence.
FormatageLa lettre au client ne requiert aucun formatage ou codes de contrôle particuliers autres que ceux qui sont mentionnés dans le présent document. Assurez-vous que votre lettre ne comporte pas de codes de contrôle inconnus car ceux-ci occasionneraient certainement de nombreux problèmes.
Codes de contrôleLa liste qui suit fait état des codes de contrôle utilisés aux fins de la lettre au client.
En-têteSi vous désirez utiliser votre propre en-tête de lettre, assurez-vous que le paramètre d'impression de l'adresse de la firme, aux fins de la lettre au client, est correctement réglé. Ce paramètre se trouve dans les Valeurs implicites d'impression, dans les Valeurs implicites de l'utilisateur au menu des Préférences. Autrement, DT Max imprimera vos nom et adresse tels qu'ils ont été consignés dans la section Identification.Afin que vous puissiez utiliser votre en-tête de lettre, DT Max laissera un espace libre de 1.8" au haut de la première page. Au besoin, si votre en-tête le requiert, vous pouvez obtenir une plus grande marge de manoeuvre en ajoutant des lignes en blanc ou en modifiant le paramètre %TM (marge du haut).
Ajout d'un paragraphe conditionnelNotez tout d'abord la convention consistant à utiliser "v" pour désigner un numéro de variable parmi la liste des variables disponibles.Placez votre curseur à l'endroit où vous désirez ajouter un paragraphe, puis insérez la condition en utilisant %IF, suivi de la condition entre parenthèses. Si vous désirez que le paragraphe paraisse à chaque fois que la variable mentionnée dans le paragraphe n'est pas égale à "0", inscrivez la condition comme suit:
Puis, tapez le texte voulu dans la lettre, en désignant la variable comme étant %v, et terminez la proposition en inscrivant %ENDIF. Par exemple, si vous voulez indiquer à vos clients combien ils peuvent cotiser à un REÉR sans excéder la limite, recherchez la variable applicable dans la liste. Vous constaterez qu'il s'agit de la variable %49. Puis, indiquez ce qui suit (dans vos propres mots):
Si, par contre, vous jugez que ceci n'est pertinent que pour les clients qui peuvent faire une cotisation minimale de 1 000 $, votre condition sera modifiée en conséquence:
Assurez-vous qu'une ligne en blanc est insérée entre chaque paragraphe. Pour ce faire, inscrivez %NL après le %IF qui introduit le paragraphe. SignatureSi vous désirez utiliser une image de votre signature personnelle ou un logo pour accompagner celle-ci dans la lettre au client, vous pouvez le faire en insérant l'emplacement du fichier «bitmap» (un fichier comportant le suffixe «.bmp») créé à cette fin, avec votre signature ou au lieu de celle-ci, à l'endroit approprié dans la lettre au client. Par exemple, si le fichier .bmp se nomme «signature» et est sauvegardé dans le dossier «C:\temp», il vous faudra insérer la commande suivante dans la lettre au client: {imageC:\temp\signature.bmp} Création d'une nouvelle lettre au clientLa meilleure façon de créer une nouvelle lettre au client consiste à la rédiger entièrement telle que vous voulez qu'elle soit formulée. Lorsque vous voulez utiliser une variable, substituez %v (soit % et le nombre de la variable applicable) au texte correspondant dans la lettre. Lorsqu'une condition s'avère nécessaire, insérez-la immédiatement avant le texte destiné à être conditionnel.
Repérage d'erreursSi vous modifiez la lettre au client ou créez votre propre modèle, testez les paragraphes conditionnels en recalculant plusieurs clients différents (devant produire différents résultats) et en visualisant la lettre dans DT Max. Ainsi, vous devriez être en mesure de repérer les erreurs de typographie et de logique (DT Max ne renferme pas d'utilitaire de vérification de syntaxe ou d'orthographe).
Valeurs particulièresDes valeurs spéciales sont utilisées avec les mots-clés Province et PROV-RES (T1):
Un paragraphe destiné aux contribuables qui résident dans les provinces des Prairies serait rédigé comme suit:
Si la variable %10 (mot-clé PROV-RES) est utilisée dans le cadre d'une adresse, le nom de la province sera imprimé. Les valeurs suivantes peuvent être utilisées avec les variables devant indiquer Oui ou Non:
VérificationLorsque vous procédez à l'installation d'une nouvelle version de DT Max, vérifiez votre lettre au client personnalisée afin de vous assurer que les modifications apportées au programme n'en affectent pas la compatibilité.
Pour en savoir davantage, voyez également ...
27 juin 2005 |