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Ligne 458 - Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés

Québec Ligne 458 - Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés

Conditions à remplir pour demander ce crédit d'impôt

Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt remboursable pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile si vous remplissez les deux conditions suivantes :

Si vous avez eu 70 ans en 2024, vous pouvez demander le crédit d'impôt seulement pour des dépenses effectuées dans l'année pour des services de maintien à domicile rendus ou qui seront rendus à partir du moment où vous avez atteint 70 ans.

Si vous aviez un(e) conjoint(e) au 31 décembre 2024 (voyez la définition à la ligne 12) et qu'il ou elle a aussi droit au crédit d'impôt, une seule personne peut faire la demande du crédit pour votre couple. Que la demande soit faite par vous ou par votre conjoint(e) ne change pas le montant auquel votre couple a droit. Toutefois, si vous ou votre conjoint(e) avez reçu des versements anticipés du crédit d'impôt, vous avez avantage à ce que ce soit la personne qui a reçu les versements anticipés qui demande le crédit d'impôt dans sa déclaration de revenus. Voyez la partie « Comment demander ce crédit d'impôt » ci-après.

Montant du crédit d'impôt

Ce crédit d'impôt est égal à 38 % de vos dépenses admissibles. Voyez le tableau ci-après pour connaître le montant des dépenses admissibles annuelles maximales que vous pouvez inscrire à la ligne 75 de l'annexe J, selon que vous êtes une personne autonome ou une personne non autonome.

Personne non autonome

Personne qui est dans l'une des situations suivantes :

  • elle a besoin d'assistance en permanence, pour une période prolongée et indéfinie, pour la plupart de ses besoins et de ses soins personnels (se laver, s'habiller, se nourrir et se déplacer dans l'habitation) ;

  • elle souffre d'un trouble mental grave et permanent des activités de la pensée (par exemple, la maladie d'Alzheimer ou la démence) et elle a besoin d'une surveillance continue pour cette raison.

NOTE

Pour confirmer que vous avez le statut de personne non autonome, vous devez nous fournir une attestation écrite d'un(e) médecin ou d'un(e) infirmier(-ière) praticien(ne) spécialisé(e). Vous pouvez notamment utiliser le formulaire Attestation - Statut de personne non autonome - Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (TPZ-1029.MD.A).

Réduction en fonction du revenu familial

Le crédit d'impôt sera réduit si votre revenu familial dépasse 69 040 $. La réduction sera calculée différemment si vous êtes une personne non autonome ou, si vous faites une demande pour votre couple, que vous ou votre conjoint(e) êtes non autonome. Pour plus de renseignements concernant le calcul de la réduction, consultez notre site Internet ou la publication Les grandes lignes du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (IN-151).

Votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre décla­ration. Si vous aviez un(e) conjoint(e) au 31 décembre 2024 (voyez la définition à la ligne 12), votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration plus le montant de la ligne 275 de la déclaration de votre conjoint(e). Notez que, si vous ou votre conjoint(e) au 31 décembre 2024 n'avez pas résidé au Canada toute l'année, vous devez tenir compte de tous les revenus que vous et votre conjoint(e) avez gagnés, y compris ceux gagnés pendant que vous ne résidiez pas au Canada, pour établir votre revenu familial (partie B de l'annexe J).

Comment demander ce crédit d'impôt

Pour demander ce crédit d'impôt, remplissez l'annexe J. Si un montant figure à la case E du relevé 19 que vous avez reçu, voyez aussi les instruc­tions concernant la ligne 466.

Vous avez habité dans une résidence privée pour aînés en 2024

Si vous avez habité dans une résidence privée pour aînés, remplissez la section 1 de la partie A de l'annexe J.

Résidence privée pour aînés

Immeuble qui est

  • soit un immeuble d'habitation collective, ou une partie d'un tel immeuble, à l'égard duquel l'exploitant est titulaire, selon le cas,

    • d'une autorisation temporaire ou régulière permettant l'exploitation d'une résidence privée pour aînés et accordée en vertu de la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace,

    • d'une attestation temporaire de conformité ou d'un certificat de conformité permettant l'exploitation d'une résidence privée pour aînés et délivré en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les Inuit et les Naskapis ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ;

  • soit un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé non conventionné.

Vous avez habité dans un immeuble de logements (autre qu'une résidence privée pour aînés) en 2024

Si, en 2024, vous avez habité dans un immeuble de logements qui n'est pas une résidence privée pour aînés, remplissez la section 2 de la partie A de l'annexe J.

Notez que, si vous êtes dans cette situation, 5 % du coût de votre loyer mensuel est admissible au crédit d'impôt. Le loyer mensuel minimal admissible est de 600 $, ce qui signifie qu'il s'agit du montant minimal que vous pouvez utiliser pour faire votre calcul même si votre loyer est de moins de 600 $. De plus, le loyer maximal admissible est de 1 200 $, ce qui signifie qu'il s'agit du montant maximal que vous pouvez utiliser pour faire votre calcul même si votre loyer est de plus de 1 200 $.

Si vous avez droit au crédit d'impôt et que vous ne remplissez pas l'annexe J, le crédit d'impôt établi en fonction d'un loyer mensuel minimal de 600 $ pourrait vous être versé automatiquement si nous avons tous les renseignements requis. Notez que, si votre loyer est de plus de 600 $, vous avez avantage à remplir la section 2 de la partie A pour recevoir toutes les sommes auxquelles vous avez droit.

Ligne 30 de l'annexe J

Inscrivez dans la colonne 1 le loyer que vous avez payé pour le premier mois de l'année 2024 pendant lequel vous habitiez dans le logement. Si le loyer que vous avez payé est inférieur à 600 $, inscrivez tout de même 600 $. Si le loyer que vous avez payé est supérieur à 1 200 $, inscrivez tout de même 1 200 $.

Inscrivez un montant dans la colonne 2 seulement s'il est différent de celui de la colonne 1.

NOTE

Si vous ou votre conjoint(e) avez reçu (ou avez le droit de recevoir) un remboursement pour votre loyer, ce remboursement diminue le montant du loyer que vous devez inscrire à la ligne 30. Toutefois, une aide financière reçue autrement que sous forme de remboursement et dont vous n'avez pas à justifier l'utilisation (par exemple, l'allocation- logement) ne diminue pas le montant du loyer.

Si vous habitiez avec un(e) ou des colocataires dont aucun(e) n'était votre conjoint(e), divisez le loyer mensuel (minimum de 600 $ et maximum de 1 200 $) par le nombre de colocataires pour obtenir votre part du loyer à inscrire dans la colonne 1.

Si vous habitiez avec votre conjoint(e) et un(e) ou des colocataires, communiquez avec nous pour connaître les règles particulières qui s'appliquent.

Cas particulier

Si le coût de votre loyer mensuel était supérieur à 600 $, mais inférieur à 1 200 $, et qu'il a changé plusieurs fois dans l'année, faites le calcul prévu aux lignes 30 à 33 autant de fois que votre loyer a changé. Inscrivez ensuite le résultat de votre calcul à la ligne 34 de l'annexe J.

Vous avez habité dans un immeuble en copropriété (condominium) en 2024

Si, en 2024, vous avez habité dans un immeuble en copropriété (condomi­nium) dont vous étiez copropriétaire, vos charges de copropriété (frais communs) pouvaient comprendre le coût de certains services donnant droit au crédit d'impôt. Remplissez la section 3 de la partie A de l'annexe J.

Inscrivez à la ligne 36 le total des sommes payées dans l'année pour les services admissibles inclus dans vos charges de copropriété. Ce montant figure à la ligne 19 du formulaire Déclaration de renseignements - Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (TPZ-1029.MD.5), que votre syndicat de copropriétaires vous a remis.

NOTE

Si vous étiez locataire d'un logement situé dans un immeuble en copro­priété, voyez la partie « Vous avez habité dans un immeuble de logements (autre qu'une résidence privée pour aînés) en 2024 ».

Vous avez habité dans votre propre maison ou vous avez payé pour des services non inclus dans votre loyer ou dans vos charges de copropriété

Remplissez les lignes 50 à 74 de l'annexe J si vous vous trouviez, en 2024, dans l'une des situations suivantes :

NOTES

  • Si vous étiez locataire de la maison dans laquelle vous habitiez, voyez la partie « Vous avez habité dans un immeuble de logements (autre qu'une résidence privée pour aînés) en 2024 ».

  • Si vous ou votre conjoint(e) avez reçu (ou avez le droit de recevoir) un remboursement pour le coût de vos services admissibles, ce remboursement diminue le coût des services que vous devez inscrire aux lignes 50 à 56. Toutefois, une aide financière reçue autrement que sous forme de remboursement et dont vous n'avez pas à justifier l'utilisation ne diminue pas le coût de vos services admissibles.

Services d'entretien ménager, d'entretien de terrain et de déneigement (ligne 50 de l'annexe J)

Les services d'entretien ménager comprennent, par exemple,

NOTES

  • Les services d'entretien ménager ne comprennent pas le coût des produits de nettoyage.

  • Si vous étiez locataire d'un appartement, seul l'entretien de votre appartement donne droit au crédit d'impôt. L'entretien des aires communes est donc exclu.

  • Si vous étiez locataire d'une chambre et qu'en plus de votre loyer, vous payiez pour l'entretien de votre chambre et des aires communes qui sont des aires de vie, cette dépense donne droit au crédit d'impôt. Les aires de vie sont le salon, la salle de bain, la cuisine, la salle à manger et certains couloirs ou autres endroits nécessaires pour accéder à ces aires.

  • Si vous habitiez dans une résidence privée pour aînés, les services d'entretien ménager sont admissibles seulement s'ils n'ont pas été payés à la résidence privée pour aînés ou à une personne qui est liée à la résidence.

Les services d'entretien du terrain comprennent, par exemple,

NOTE

Les travaux d'entretien du terrain ne comprennent pas le coût des produits d'entretien ni le coût de tout autre bien utilisé pour réaliser les travaux.

Services de soins personnels et services liés aux repas (ligne 52 de l'annexe J)

Les services de soins personnels sont des services liés aux activités quotidiennes d'une personne dont le niveau d'autonomie n'est pas suffisant pour qu'elle puisse prendre soin d'elle-même. Ces services se rapportent uniquement

Les services liés aux repas comprennent

NOTES

  • Les services liés aux repas ne comprennent pas le coût de la nourriture ni la livraison de repas par un restaurant.

  • Si vous habitiez dans une résidence privée pour aînés, ces services sont admissibles seulement s'ils n'ont pas été payés à la résidence privée pour aînés ou à une personne qui est liée à la résidence.

Services de soins infirmiers (ligne 54 de l'annexe J)

Les services infirmiers désignent les soins fournis par un(e) infir­mier(-ière) ou un(e) infirmier(-ière) auxiliaire.

NOTE

Pour donner droit au crédit d'impôt, les services infirmiers ne doivent pas être inclus dans le montant des frais médicaux (ligne 381).

Autres services admissibles (ligne 56 de l'annexe J)

Les autres services admissibles comprennent, par exemple,

Les services de surveillance et d'encadrement comprennent

NOTES

  • Les services de surveillance et d'encadrement ne comprennent pas le coût d'achat de matériel de sécurité (par exemple, un bracelet de surveillance, un bouton d'alarme ou un système d'alarme).

  • Si vous habitiez dans une résidence privée pour aînés, les services de surveillance et d'encadrement ne sont pas admissibles, car ils ont déjà été pris en compte dans le montant de base auquel vous avez droit pour les services inclus dans votre loyer. Toutefois, les services liés à l'utilisation d'un dispositif de repérage d'une personne par système de localisation GPS sont admissibles s'ils n'ont pas été payés à la résidence privée pour aînés ou à une personne qui est liée à la résidence.

Les services de soutien civique vous permettent de faire face aux exi­gences de la vie quotidienne ou citoyenne. Ils comprennent, entre autres,

NOTES

  • Les services de soutien civique ne comprennent pas l'aide pour remplir les formulaires fiscaux (par exemple, votre déclaration de revenus), mais comprennent l'aide pour remplir les formulaires de demande de versements anticipés du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés.

  • Si vous habitiez dans une résidence privée pour aînés, les services de soutien civique ne sont pas admissibles, car ils ont déjà été pris en compte dans le montant de base auquel vous avez droit pour les services inclus dans votre loyer.

Les services d'entretien des vêtements comprennent, par exemple, l'entretien des vêtements, du linge de maison (les rideaux) ou de la literie par une aide domestique à l'endroit où vous habitiez.

NOTES

  • Les services d'entretien des vêtements ne comprennent pas le coût des produits d'entretien ni les coûts relatifs soit à des services offerts par une entreprise de nettoyage à sec, de blanchissage ou de pressage, soit à d'autres services connexes.

  • Si vous habitiez dans une résidence privée pour aînés, les services d'entretien des vêtements devaient vous être fournis par une aide domestique à la même occasion que le service d'entretien ménager.

Les services d'approvisionnement en nécessités courantes comprennent, entre autres,

NOTES

  • Les services d'approvisionnement en nécessités courantes ne comprennent pas le coût des produits achetés.

  • Si vous habitiez dans une résidence privée pour aînés, les services d'approvisionnement en nécessités courantes ne sont pas admissibles, car ils ont déjà été pris en compte dans le montant de base auquel vous avez droit pour les services inclus dans votre loyer.

Services qui ne donnent pas droit au crédit d'impôt

Dans les cas suivants, les services ne donnent pas droit au crédit d'impôt :

Pour plus de renseignements, consultez la publication Les grandes lignes du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (IN-151).

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