|
T4Le feuillet T4 représente le revenu d'emploi avant déductions, tel qu'indiqué à la case 14 du feuillet. Utilisez le mot-clé T4 pour saisir les informations provenant d'un feuillet T4. Chaque feuillet T4 constitue un groupe T4 distinct.DT Max inscrira ce montant à la ligne 10100 de la déclaration fédérale et à la ligne 101 de la déclaration du Québec. Ne tenez pas compte des montants suivants, même s'ils sont inclus dans le total du feuillet T4:
DT Max produira une annexe de revenu T4 pour chaque feuillet T4, ainsi qu'un sommaire du revenu d'emploi indiquant le total de toutes les saisies effectuées sous T4 .
Indiquez la province d'emploi si elle diffère de la province de résidence. Si le contribuable est un résident du Québec au 31 décembre et reçoit un revenu d'emploi à l'extérieur du Québec, DT Max transférera à Québec 45 % de l'impôt fédéral retenu à la source et l'indiquera à la ligne 43800 de la déclaration de revenus fédérale et à la ligne 454 de la déclaration de revenus du Québec.
|
| T4 | Gains-AE prend la même valeur que celle du T4. |
| ZÉRO | Gains-AE est établi à 0,00 $ |
| PAS D'IMPLICITE | DT Max signale une erreur si vous tentez de |
| mettre à jour un dossier pour lequel | |
| des données ont été saisies à AE-Cotisations | |
| mais non à Gains-AE. |
Vous devez saisir Gains-AE pour passer outre à une donnée que vous avez réglée implicitement à Gains-AE ou lorsque vous avez réglé Gains-AE à aucune implicite.
Gains-RPC
Utilisez le mot-clé Gains-RPC pour saisir le montant selon la case 26 du feuillet T4 qui remplace les cotisations au Régime de pensions du Canada. S'il est indiqué à la case 28 du feuillet T4 que le contribuable est exonéré de verser de telles cotisations, saisissez 0 à Gains-RPC .
Gains-RRQ
Utilisez le mot-clé Gains-RRQ pour saisir le montant de la case G du relevé 1, qui remplace les montants des gains admissibles au RRQ du relevé 1. Si le contribuable n'est pas tenu de verser des contributions au RRQ, saisissez 0,00 $ sous le mot-clé Gains-RRQ .
Syndicale.t4
Ce mot-clé fait partie du groupe T4. Utilisez le mot-clé Syndicale.t4 pour saisir les cotisations syndicales, professionnelles ou autres cotisations semblables selon la case 44 du feuillet T4. Les autres cotisations syndicales, qui ne sont pas sur le T4, peuvent être saisies séparément à l'aide du mot-clé Syndicale. DT Max inscrira ce montant à la ligne 21200 de la déclaration de revenus fédérale et à la ligne 397.1 de la déclaration de revenus du Québec. Utilisez [Alt-J] pour saisir les valeurs différentes d'autres juridictions.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 21200 - Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 21200 - Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables
Prest-Dentaires
Sélectionnez la prestations dentaires offertes par l'employeur que vous avez selon la case 45 de votre feuillet T4. Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Prest-Dentaires.
- 1 - Ne peut accéder à aucune assurance soins dentaires
- 2 - Bénéficiaire seulement
- 3 - Bénéficiaire, conjoint et enfants à charge
- 4 - Bénéficiaire et son conjoint
- 5 - Bénéficiaire et ses enfants à charge
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Dons-T4
Utilisez le mot-clé Dons-T4 dans le groupe T4 pour saisir les dons de bienfaisance selon la case 46 du feuillet T4. DT Max complétera l'annexe 9 "Dons" pour calculer le crédit pour dons de bienfaisance.
Les dons qui ne sont pas inclus sur le T4 devraient être saisis à l'aide du même mot-clé, mais hors du groupe. Voir les mots-clés Dons et Optimiser pour de plus amples renseignements.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 34900 - Dons (annexe 9)
Gains-RQAP
Salaire admissible au RQAP
Important
Vous devez toujours inscrire un montant à la case I, même si le salaire assujetti au RQAP est égal à « 0 ».
Exemption.t
Utilisez Exemption.t pour indiquer si des gains étaient exemptés ou s'ils n'étaient pas admissibles pour la totalité de la période d'emploi visée. Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Exemption.t.
- Pas d'exemption
- Exemption au RPC/RRQ
- Exemption à l'AE
- Exemption au RPAP
Code-Emploi
Utilisez Code-Emploi pour indiquer le code d'emploi. La case 14, « Revenus d'emploi », ne doit pas être remplie pour les codes d'emploi 11, 12, 13 ou 17. Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Code-Emploi.
- 11 - Travailleurs d'agences ou bureaux de placement
- 12 - Chauffeurs de taxi/autres véh. de trans. de passagers
- 13 - Coiffeurs pour hommes ou pour dames
- 14 - Retrait d'un régime (entente échelonnement du trait.)
- 15 - Programme des travailleurs agricoles saisonniers
- 16 - Employé en détachement - Accord de sécurité sociale
- 17 - Pêcheurs - Travailleurs indépendants
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
All-Ret-Adm.t4
Utilisez le mot-clé All-Ret-Adm.t4 pour saisir le montant d'allocations de retraite admissibles reçues, selon la case 66 du feuillet T4. Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé All-Ret-Adm.t4.
- Montant total d'allocations de retraite
- Partie - transfert direct/indirect à un REER/RPAC
- Partie - transfert à un REER/RPAC (janvier février 2025 )
- Partie - transfert direct/indirect à un RPA
Allocations de retraite reçues au moment de la retraite ou ultérieurement, en reconnaissance des années de service d'un employé ou comme indemnités versées suite à la perte d'un emploi. Ces montants, admissibles au transfert à un REER, sont transférés par DT Max à concurrence de la limite de cotisations de ce client à un REER. Ce montant figure à la case 66 du T4 ou la case 20 du T4A-RCA
Utilisez cette option pour saisir le montant de l'allocation de retraite directement ou indirectement transférée à un REER. DT Max consignera ce montant aux lignes 2 et 24640 de l'annexe 7 fédérale et l'inclura comme déduction à la ligne 20800 de la déclaration de revenus fédérale.
Utilisez cette option pour saisir le montant de l'allocation de retraite directement ou indirectement transférée à un REER durant les 60 premiers jours de l'année, seulement si ce transfert est compris dans les cotisations REER inutilisées telles qu'indiquées sur le plus récent avis de cotisation. Ce montant transféré doit également être inclus dans les cotisations non déduites. DT Max consignera le moins élevé de ce montant et du montant apparaissant dans le mot-clé Cotis-NonDed à la ligne 24640 de l'annexe 7 et l'inclura comme déduction à la ligne 20800 de la déclaration de revenus fédérale.Note : Si le montant transféré à un REER durant les 60 premiers jours de l'année n'est pas déjà inclus dans les cotisations inutilisées, alors sélectionnez plutôt l'option " Partie - transfert direct/indirect à un REER/RPAC ".
Utilisez cette option pour saisir le montant d'allocation de retraite directement ou indirectement transférée à un RPA. DT Max consignera ce montant comme déduction à la ligne 20700 de la déclaration de revenus fédérale.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 13000 - Autres revenus
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 13000 - Autres revenus
All-Non-Adm.t4
Utilisez le mot-clé All-Non-Adm.t4 pour saisir le montant d'allocations de retraite non admissibles reçues, selon la case 67 du feuillet T4. Utilisez [Alt-J] pour saisir les valeurs différentes d'autres juridictions.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 13000 - Autres revenus
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 13000 - Autres revenus
AssMedicale
Utilisez le mot-clé AssMedicale pour saisir les cotisations versées par l'employeur à un régime d'assurance-maladie pendant l'année, selon la case J du relevé 1. Ce montant est inclus dans la case A puisqu'il est considéré comme un avantage imposable aux fins de l'impôt du Québec. Ce montant n'est déductible à titre de frais médicaux qu'au Québec. DT Max l'incluera aux données en tant que tel. Voir également Medical et Optimiser .
Utilisez le mot-clé Notes.t4 pour saisir les cotisations que votre client a versées à un régime d'assurance-maladie pendant l'année, indiquées à la section "Notes" du feuillet T4.
AssMed-Employe
Saisissez le montant "primes versées à un régime privé d'assurance-maladie" tel qu'il est indiqué à la case 85 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Ce montant représente les primes que l'employé a versé à son régime d'assurance santé et est déductible à titre de frais médicaux.
Aux fins de l'impôt du Québec, il ne faut pas confondre le montant figurant dans les NOTES du relevé 1 avec celui figurant à la case J. Ce dernier montant représente le montant des primes que votre employeur a versé pour votre régime d'assurance santé. Ce montant doit être entré à l'aide du mot-clé ASSMEDICALE dans le groupe T4.
Regime-Ass
Si l'employeur a inscrit un montant relatif à une prime d'assurance dans la case P du relevé 1, utilisez le mot-clé Regime-Ass pour saisir ce montant. Il s'agit d'un montant estimatif qui a été inclus comme revenu d'emploi dans la case A du relevé 1.
Le montant de l'assurance-vie réellement imposable est indiqué dans la case A du relevé 22. De ce fait, la prime d'assurance imposable incluse dans le revenu d'emploi (telle qu'elle est indiquée dans la case P du relevé 1) peut être surestimée ou sous-estimée. Par conséquent, il peut être nécessaire de redresser le revenu d'emploi dans la déclaration de revenus du Québec. DT Max calculera la correction dans le revenu d'emploi, à la ligne 105 de la déclaration de revenus du Québec, de la façon suivante:
| Relevé 22, | case A, | prestations d'assurance (vie) | |
| Moins: | Relevé 1, | case P, | prestations d'assurance |
Il peut y avoir un montant indiqué dans la case B du relevé 22 pour primes d'assurance-maladie. DT Max inclura ce montant comme dépense médicale admissible aux fins de l'impôt du Québec. Voir les mots-clés Releve22, Medical et Optimiser pour plus de renseignements.
Au fédéral, le montant imposable de la couverture d'assurance est reporté à la case 28 du T4A comme autre revenu. Saisissez le montant à l'aide du mot-clé Autre-Revenu.t dans le groupe Feuillet et utilisez la commande [Alt-J] pour saisir zéro (0) pour le Québec ( Releve22 ).
Releve22
Utilisez le mot-clé Releve22 pour saisir les prestations d'assurance indiquées sur le relevé 22. Saisissez les montants dans l'option appropriée (relevé 22 case A pour les prestations d'assurance-vie et relevé 22 case B pour les prestations d'assurance-maladie).
Le relevé 22 est produit pour certaines entreprises, comme les entreprises de construction, qui font partie d'un décret (ex. CCQ). Les employeurs de ces entreprises ne connaissent pas les montants distincts des prestations d'assurance-vie et d'assurance-maladie reçues au total par leurs employés. Une entreprise qui gère le régime produira un relevé 22 en y indiquant les montants précis.
Les entreprises qui ne font pas partie d'un tel décret n'indiqueront aucun montant à la case P du relevé 1. Un montant sera plutôt indiqué dans la case J du relevé 1 (part des prestations d'assurance-maladie du régime d'assurance des employés). Le montant est saisi avec le mot-clé AssMedicale .
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Releve22.
- Prestations d'assurance (relevé 22, case A)
- Primes d'assurance-maladie (relevé 22, case B)
Valeur du régime d'assurance indiquée à la case A du relevé 22, rajustée d'après les primes des régimes d'assurance-maladie indiquées sur le relevé. Ce montant constitue la correction à apporter aux revenus d'emploi et est inscrit à la ligne 105 de la déclaration du Québec.
Valeur de la protection dont un particulier bénéficie en vertu d'un régime privé d'assurance maladie indiquée à la case B du relevé 22. DT Max les ajoute aux frais médicaux pour établir les frais médicaux déductibles au Québec.
RL22-Modifie
Relevé modifié Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé RL22-Modifie.
- Original
- Québec
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
RL22-NomEmetteur
Nom de l'émetteur
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
RL22-DebutProtect
Date de début de la période de protection dans l'année.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
RL22-ProtectFin
Date de fin de la période de protection dans l'année.
Logement.t4
Utilisez le mot-clé Logement.t4 pour saisir le montant imposable relatif au logement, selon la case 30 du T4, et déjà inclus dans la case 14 du T4. Si le montant pour logement est dans une région visée par règlement, le préciser sous le mot-clé Notes.t4 . Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Logement.t4.
- Logement, pension et repas
- Allocation pour la résidence d'un membre du clergé
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10400 - Autres revenus d'emploi
Ligne 23100 - Déduction pour la résidence d'un membre du clergé
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10400 - Autres revenus d'emploi
Voyage.t4
Utilisez le mot-clé Voyage.t4 pour saisir le montant pour un voyage dans une région visée par règlement selon la case 32 du feuillet T4. Si le voyage dans une région visée par règlement est fait à des fins médicales, le préciser sous le mot-clé Notes.t4 .
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
AutoEmpl.t4
Utilisez le mot-clé AutoEmpl.t4 pour saisir le montant qui figure sur les feuillets T4 (case 34) relatif à l'usage personnel d'une automobile de fonction (montant déjà inclus dans la case 14 des feuillets T4) . Utilisez [Alt-J] pour saisir les valeurs différentes d'autres juridictions.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
PretSansInteret
Utilisez le mot-clé PretSansInteret pour saisir les prêts sans intérêt ou à faible intérêt selon la case 36 du feuillet T4 (déjà inclus dans la case 14).
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
OptAchatAct
Utilisez le mot-clé OptAchatAct pour saisir la prestation d'employés pour option d'achat d'actions - Avant le 25 juin 2024, selon la case 38 du feuillet T4 (inclus à la case 14). La portion admissible aux fins de déduction d'option d'achat d'actions est indiquée dans une note du T4 ou du relevé 1 comme option d'achat d'actions selon l'al. 110(1)d) ou d.1) et correspond à 50% du montant de la case 38. Pour réclamer la déduction, vous devez saisir le montant figurant dans les notes du relevé au mot-clé Notes.t4 du T4. DT Max réclamera la déduction appropriée à la ligne 24900 de la déclaration de revenus fédérale et à la ligne 297 de la déclaration de revenus du Québec. Utilisez [Alt-J] pour saisir les valeurs différentes d'autres juridictions.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 24900 - Déductions pour option d'achat de titres
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 25100 - Pertes comme commanditaire d'autres années
OptAchatAct-Apres
Utilisez le mot-clé OptAchatAct pour saisir la prestation d'employés pour option d'achat d'actions - · partir du 25 juin 2024, selon la case 38 du feuillet T4 (inclus à la case 14). La portion admissible aux fins de déduction d'option d'achat d'actions est indiquée dans une note du T4 ou du relevé 1 comme "Option d'achat d'actions selon l'al. 110(1)d) ou d.1)" et correspond à 50% du montant de la case 38. Pour réclamer la déduction, vous devez saisir le montant figurant dans les notes du relevé au mot-clé Notes.t4 du T4. DT Max réclamera la déduction appropriée à la ligne 24900 de l Utilisez [Alt-J] pour saisir les valeurs différentes d'autres juridictions.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 24900 - Déductions pour option d'achat de titres
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 25100 - Pertes comme commanditaire d'autres années
AutAvantage
Utilisez le mot-clé AutAvantage pour saisir les autres allocations et avantages imposables selon la case 40 du feuillet T4 (déjà inclus dans la case 14). Cette saisie n'est là qu'à titre de renseignement. Utilisez [Alt-J] pour saisir les valeurs différentes d'autres juridictions.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Commissions.t4
Commissions incluses dans le revenu d'emploi.
DT Max inscrira ce montant à la ligne 10120 de la déclaration fédérale et à la ligne 100 de la déclaration du Québec.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10120 - Commissions incluses à la ligne 10100 (case 42 de tous les T4)
Salaires-Differes
Utilisez le mot-clé Salaires-Differes pour consigner les salaires différés (non imposables et non inclus dans le montant de la case A ou R) selon la case Q du relevé 1.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Pourboire-Q
Utilisez le mot-clé Pourboire-Q pour saisir le revenu provenant de pourboires, figurant à la case S du relevé 1. Ce montant est déjà inclus à la case A du relevé 1.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Pourboire-AttribQ
Utilisez le mot-clé Pourboire-AttribQ pour saisir le pourboires attribués par l'employeur. Ce montant est déjà inclus dans celui de la case A ou R du relevé 1.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Retraite-Progres
Utilisez le mot-clé Retraite-Progres pour consigner le salaire présumé sur lequel est calculée une cotisation supplémentaire au RRQ, en vertu d'une entente de retraite progressive (non imposable et non inclus dans le montant de la case A ou R) selon la case G3 du relevé 1.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Ded-CFI.t4
Utilisez le mot-clé Ded-CFI.t4 pour saisir la déduction pour employés d'une société ou d'une société de personnes exploitant un centre financier international (CFI). Utilisez le mot-clé Deduction-Suppl si la déduction n'est pas reliée à un revenu provenant d'un T4.
Si l'employé exerce les fonctions de spécialiste étranger, il pourrait demander une déduction (ligne 297, code 9). On obtient le montant de cette déduction en multipliant les revenus de toutes sources gagnés dans l'année durant la période où l'employé travaillait pour une société ou une société de personnes qui exploitait un CFI par le taux d'exemption qui figure au centre du relevé 1.
Si l'employé était au service d'une société ou d'une société de personnes qui exploitait un CFI et qu'il détenait une attestation délivrée par le ministère des Finances du Québec, il pourrait demander une déduction pour la rémunération reçue pour l'année courante de son employeur, moins les dépenses engagées dans l'exercice de ses fonctions pour gagner cette rémunération (ligne 207), multiplié par le taux d'exemption de 20%. Cette déduction ne peut pas excéder 26 667 $.
Vous devez joindre à la déclaration de revenus l'attestation que le ministère des Finances a délivrée à l'employeur et la lettre que celui-ci a remise à l'employé relativement à son emploi au sein du CFI.
AgricoleEtran.t4
Si votre client n'était pas résident du Canada en 2025, mais qu'il a séjourné au Québec 183 jours ou plus, vous pouvez demander une déduction qui correspond au résultat du calcul suivant: Soustrayez de la rémunération que votre client a reçue en 2025 comme travailleur agricole étranger pour un emploi occupé au Québec les déductions qui se rapportent à cet emploi occupé au Québec. Multipliez le résultat par 50 %. Travailleur agricole étranger
Travailleur agricole saisonnier qui détient un permis de travail délivré par les autorités canadiennes de l'immigration en vertu d'un des programmes suivants :
- le Programme des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique, mis en œuvre en vertu d'un protocole d'entente conclu entre le gouvernement du Mexique et le gouvernement du Canada ;
- le Programme des travailleurs agricoles saisonniers des Antilles, mis en oeuvre en vertu d'un protocole d'entente conclu entre les gouvernements de certains pays des Antilles membres du Commonwealth et le gouvernement du Canada ;
- le Projet pilote pour embaucher des travailleurs étrangers pour des postes requérant un diplôme d'études secondaires ou une formation en milieu de travail élaboré par le gouvernement du Canada.
Feuillet-Mod
Le mot-clé Feuillet-Mod peut être utilisé pour indiquer si les informations figurant sur un feuillet ont été modifiées. Notez cependant que pour les fins de la TED à Québec, ce mot-clé doit être utilisé pour tous les relevés 1 modifiés qui sont consignés.
Pour éviter toute répétition, ne consignez pas le feuillet original si le feuillet modifié est consigné.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Feuillet-Mod.
- Original
- Fédéral
- Québec
- Fédéral et Québec
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Transf-ImpotQu
Si le particulier était résident du Québec au 31 décembre 2025 et qu'il a touché un revenu d'emploi à l'extérieur du Québec, une retenue d'impôt en 2025 peut avoir été effectuée pour une province ou un territoire autre que le Québec.
Par défaut, DT Max transférera 45% de l'impôt fédéral au Québec. Le transfert d'impôt figurera sur la ligne 43800 de la déclaration fédérale et sur la ligne 454 de la déclaration du Québec.
Utilisez le mot-clé Transf-ImpotQu pour indiquer le montant d'impôt que vous souhaitez transférer. Vous pouvez transférer jusqu'à 45% de l'impôt figurant sur les feuillets de renseignements émis hors Québec.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 43800 - Transfert d'impôt pour les résidents du Québec
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 43800 - Transfert d'impôt pour les résidents du Québec
Notes.t4
Utilisez le mot-clé Notes.t4 s'il y a des notes sur le feuillet T4 ou d'autres renseignements relatifs au T4. Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Notes.t4.
- [31] Chantier particulier
- Mémo [33] Aide, voyages soins médicaux
- [39] Déd. options d'achat de titres 110(1)d)
- [39] Déd. options d'achat de titres (soc. inn.)
- [41] Déd. options d'achat de titres 110(1)d.1)
- [41] Déd. options d'achat de titres (soc. inn.)
- [43] Personnel des Forces canadiennes
- [43] Personnel des forces policières
- Mémo [69] Indien (rev. exonéré) -Alloc. retraite non admis.
- Cotisations à un RPA (services passés)
- [71] Indien, revenu exonéré - emploi
- [74] Partie - services passés avant 1990 (cotisait)
- [75] Partie - services passés avant 1990 (ne cotisait pas)
- [77] Indem. accidents du trav. remb. à l'employeur
- [77] Indem. accidents du trav.
- Mémo [78] Pêcheurs - Revenu bruts
- Mémo [79] Pêcheurs - Montant net d'un associé de la soc.
- Mémo [80] Pêcheurs - Montant du pêcheur à part
- Mémo [81]/[29] Travail. d'agences ou bureaux de placement
- Mémo [82] Chauffeurs de taxi ou d'un autre véh. de transp.
- Mémo [83] Revenus bruts des coiffeurs pour hommes ou dames
- [87] Exempt. aux pompiers volontaires
- [87] Exempt. vol. en rech. et sauvetage
- Mémo [88] Indien ayant un rev. exonéré- travail indépendant
- [91] Déd. options d'achat de titres 110(1)d)
- [91] Déd. options d'achat de titres (soc. inn.)
- [92] Déd. options d'achat de titres 110(1)d.1)
- [92] Déd. options d'achat de titres (soc. inn.)
- [94] Indien, cotisation à un RPA
- [95] Indien, cotisations syndicales
- Note - Exemption au bénévole des services d'urgence
- Note - Pauvreté - revenu remis à une congrégation
- RL-1 [A-6] - Déd. pour un revenu d'emploi gagné sur navire
- RL-1 [A-9] - Déduction aux spécialistes étrangers (CDTI)
- RL-1 [A-10] - Déduction pour un chercheur étranger
- RL-1 [A-11] - Déd. chercheur étranger en stage postdoctoral
- RL-1 [A-12] - Déduction pour un expert étranger
- RL-1 [A-13] - Déduction pour un professeur étranger
- Déd. aux lignes 105, 205 et 207 pour le revenu de la case A
- RL-1 [O code RB] - Bourse d'études, de perfectionnement,...
- RL-1 [201] - Allocation pour frais de garde
- RL-1 [211] - Avantage relatif à un ancien emploi (Q102)
- les revenus d'emploi composés uniquement d'avantages imposables dont vous avez bénéficié en raison d'un emploi antérieur ;
- les revenus d'emploi reçus comme membre élu d'un conseil municipal, membre du conseil ou du comité exécutif d'une communauté métropolitaine, d'une municipalité régionale de comté, membre d'une commission ou d'une société municipale de service public, ou membre d'une commission scolaire ;
- les revenus d'emploi reçus comme membre de l'Assemblée nationale, de la Chambre des communes du Canada, du Sénat ou de la législature d'une autre province.
- RL-1 [D-1] - Convention de retraite (ligne Q207)
- RL-1 [G-1] - Avantage imposable en nature (Q102)
- RL-1 [L-4] - Avantage d'une dette pour acquérir des plac.
- Note - Revenu non admis. à la déduction pour emploi du Qué.
- les revenus d'emploi reçus comme membre élu d'un conseil municipal, comme membre du conseil ou du comité exécutif d'une communauté métropolitaine ou d'une municipalité régionale de comté, comme membre d'une commission ou d'une société municipale de service public ou comme membre d'une commission scolaire;
- les revenus d'emploi reçus comme membre de l'Assemblée nationale, de la Chambre des communes du Canada, du Sénat ou de la législature d'une autre province.
- Note - Revenu avec un lien de dépendance (Q391)
- Note - Montant gagné avant son anniversaire (Q391)
- Note - Montant qui se rapporte à une année passée (Q391)
- Note - Cotisations à un régime d'assurance-salaire (F10130)
Saisissez le montant de "chantier particulier" tel qu'il est indiqué à la case 31 dans la section « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.Si l'employé a reçu un avantage pour la pension et le logement sur un chantier particulier situé dans une zone visée par règlement, le montant correspondant indiqué à la case 31 correspond à la portion exonérée relative aux chantiers situés à moins de 30 kilomètres de l'agglomération la plus proche ayant une population d'au moins 40 000 personnes). Ce montant n'est pas inclus à la case 14.
Saisissez le montant "aide accordée pour les voyages pour soins médicaux" tel qu'il est indiqué à la case 33 dans la section « Autres renseignements », au bas du feuillet T4. Cette saisie est un mémo seulement et n'est pas reportée dans la déclaration de revenus (usage de l'Agence du revenu du Canada seulement).L'avantage imposable pour frais de déplacement à des fins médicales dans une région désignée et admissible à la déduction pour les habitants des régions éloignées. Pour obtenir la déduction admissible, le montant figurant aux notes doit être entré à l'aide du mot-clé Dep-Voyage dans le groupe Voyages.
Saisissez le montant "déduction pour options d'achat de titres 110(1)d)" tel qu'il est indiqué à la case 39 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4 et 50% de ce montant est indiqué à la case L-9 du relevé 1. Ce montant sera consigné à ligne 24900 de la déclaration fédérale et 50% de ce montant sera consigné à la ligne 297 de la déclaration du Québec.La déduction fédérale est égale à 50% du montant de l'avantage imposable, et la déduction du Québec est égale à 25% du montant de l'avantage imposable.
Saisissez le montant "déduction pour options d'achat de titres 110(1)d)" tel qu'il est indiqué à la case 39 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.Ce montant représente la déduction pour options d'achat de titres (société innovante). Ce montant sera consigné à la ligne 24900 de la déclaration fédérale et à la ligne 297 de la déclaration du Québec. La déduction fédérale est égale à 50% du montant de l'avantage imposable, et la déduction du Québec est égale à 50% du montant de l'avantage imposable.
Saisissez le montant "déduction pour options d'achat de titres 110(1)d.1)" tel qu'il est indiqué à la case 41 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4 et 50% de ce montant est indiqué à la case L-10 du relevé 1. Ce montant sera consigné à ligne 24900 de la déclaration fédérale et 50% de ce montant sera consigné à la ligne 297 de la déclaration du Québec.La déduction fédérale est égale à 50% du montant de l'avantage imposable, et la déduction du Québec est égale à 25% du montant de l'avantage imposable.
Saisissez le montant "déduction pour options d'achat de titres 110(1)d.1)" tel qu'il est indiqué à la case 41 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.Ce montant représente la déduction pour options d'achat de titres (société innovante). Ce montant sera consigné à ligne 24900 de la déclaration fédérale et à la ligne 297 de la déclaration du Québec. La déduction fédérale est égale à 50% du montant de l'avantage imposable, et la déduction du Québec est égale à 50% du montant de l'avantage imposable.
Saisissez le montant "déduction pour le personnel des Forces canadiennes" tel qu'il est indiqué à la case 43 et indiquez à la case A-7 du relevé 1.Une déduction peut être réclamée sur la ligne 24400 de la déclaration fédérale et 297 de la déclaration du Québec.
Saisissez le montant "déduction pour personnel des forces policières" tel qu'il est indiqué à la case 43 et indiquez à la case A-7 du relevé 1.Une déduction peut être réclamée sur la ligne 24400 de la déclaration fédérale et 297 de la déclaration du Québec.
Saisissez le montant "Indien inscrit ayant un revenu exonéré - Allocations de retraite non admissibles" tel qu'il est indiqué à la case 69 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant cotisé par l'employé au RPA à l'égard de contributions postérieures à 1989 pour services passés, incluses à la case 032 du T4A. N'utilisez pas cette option pour saisir le montant de contributions antérieures à 1990 indiqué dans les notes du T4A.
Saisissez le montant du revenu d'emploi exonéré d'impôt versé à un "employé Indien inscrit" tel qu'il est indiqué à la case 71 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4. Depuis 1996, ce montant figure à la case R du relevé 1.Dans le cas d'un Indien résidant au Québec et ayant un revenu d'emploi exonéré d'impôt gagné à l'extérieur du Québec, DT Max inclura ce montant à la ligne 54377 de l'annexe 10 fédérale, ainsi qu'à la ligne 30 de l'annexe R pour les fins du calcul de la cotisation au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) à payer sur le revenu d'emploi.
Pour indiquer que le contribuable a le statut d'indien admissible, vous devez également utiliser le mot-clé Indien.
Saisissez le montant "services passés pour 1989 et les années précédentes pendant que l'employé cotisait" tel qu'il est indiqué à la case 74 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant "services passés pour 1989 et les années précédentes pendant que l'employé ne cotisait pas" tel qu'il est indiqué à la case 75 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant "indemnités pour accidents du travail remboursées à l'employeur" tel qu'il est indiqué à la case 77 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.Ce montant resprésente le montant des indemnités pour accidents du travail qui a été remboursé à l'employeur et qui avait déjà été inclus dans le salaire de l'employé. L'employé pourra déduire ce montant comme autre dépense d'emploi à la ligne 22900 de la déclaration de revenus fédérale seulement.
Saisissez le montant "indemnités pour accidents du travail remboursées à l'employeur" tel qu'il est indiqué à la case 77 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4 et indiquez à la case A-3 ou O-4 du relevé 1.Ce montant resprésente le montant des indemnités pour accidents du travail qui a été remboursé à l'employeur et qui avait déjà été inclus dans le salaire de l'employé. L'employé pourra déduire ce montant comme autre dépense d'emploi à la ligne 22900 de la déclaration de revenus fédérale 297 de la déclaration du Québec.
Saisissez le montant "Pêcheurs - Revenu bruts" tel qu'il est indiqué à la case 78 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant "Pêcheurs - Montant net d'un associé de la société de personnes" tel qu'il est indiqué à la case 79 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant "Pêcheurs - Montant du pêcheur à part" tel qu'il est indiqué à la case 80 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant "Travail. d'agences ou bureaux de placement" tel qu'il est indiqué à la case 81 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant "Revenus bruts des chauffeurs de taxi ou d'autre véhicule de transport de passagers" tel qu'il est indiqué à la case 82 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant "Revenus bruts des coiffeurs pour hommes et pour dames" tel qu'il est indiqué à la case 83 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4.
Saisissez le montant (maximum 1 000$) "Exemption accordée aux pompiers volontaires" tel qu'il est indiqué à la case 87 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4 et indiqué OU inscrit à la case L-2 du relevé 1 (maximum 1 380$). Ce montant n'est pas inclus à la case 14.
Saisissez le montant (maximum 1 000$) "Exemption accordée aux volontaires en recherche et sauvetage" tel qu'il est indiqué à la case 87 « Autres renseignements », au bas du feuillet T4 et indiqué OU inscrit à la case L-2 du relevé 1 (maximum 1 380$). Ce montant n'est pas inclus à la case 14.
Indique que le client a fait voeu de pauvreté et qu'il a versé son revenu à sa congrégation (voeu de pauvreté perpétuelle). Ce montant sera déduit à la ligne 25600 de la déclaration de revenus fédérale.
Indiquez le montant de déduction accordée aux marins québécois affectés au transport international de marchandises. Cette déduction est égale à 100% du revenu d'emploi gagné sur un navire. Joignez à votre déclaration le visa d'admissibilité émis par le Ministère des transports.
Le montant de sommes reçues peut figurer au centre du relevé 1, après la mention « Bourses d'études ou de perfectionnement, ou récompenses couronnant une oeuvre remarquable, non incluses à la case O ».Vous n'avez pas à inclure dans le calcul du revenu les bourses d'études ou de perfectionnement ainsi que les récompenses couronnant une oeuvre remarquable reçues dans l'année par le contribuable, lorsque celui-ci poursuit des études universitaires de 1er cycle ou des études universitaires conduisant à l'obtention d'un diplôme de maîtrise ou de doctorat, à l'exception de telles bourses et récompenses reçues en vertu de la Loi sur l'aide financière aux études, de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ou d'une loi provinciale régissant l'octroi d'une aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire.
Le revenu de travail admissible à la déduction pour travailleurs de la ligne 201 exclut les revenus suivants :Indiquez le revenu non admissible à la déduction pour travailleur à l'aide de cette option.
Indiquez le montant figurant à la case G-1 du relevé 1. Ce montant représente la valeur d'un avantage imposable consenti en nature. Cet avantage représente un salaire admissible au RRQ pour l'employé et il peut verser une cotisation facultative au RRQ.
Utilisez cette option pour saisir le revenu de travail qui est exclus aux fins de la déduction pour travailleur à la ligne 201 de la déclaration du Québec. Les revenus suivants sont exclus :
Si le particulier a 61 ans ou plus au 31 décembre 2025, ce revenu de travail est par contre admissible aux fins du crédit d'impôt pour prolongation de carrière à la ligne 391 de la déclaration du Québec et sera ajouté à la ligne 1 de la grille de calcul 391 du Québec.
Utilisez cette option pour saisir le revenu d'emploi provenant d'un employeur avec lequel vous avez un lien de dépendance ou d'un employeur qui est une société de personnes et dont l'un des membres a un lien de dépendance avec vous. Ce revenu de travail n'est pas admissible aux fins du crédit d'impôt pour prolongation de carrière à la ligne 391 de la déclaration du Québec et sera déduit à la ligne 1 de la grille de calcul 391 du Québec.
Saisissez le montant des cotisations à un régime d'assurance-emploi selon les informations inscrites sur le T4 et/ou RL1. Si un revenu d'un régime d'assurance-salaire est inclus à la case 14 du T4 et/ou case A du RL1, le montant des cotisations au régime d'assurance-emploi payé par le contribuable doivent être manuellement déduit du revenu.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Ligne 20810 - Cotisations de l'employeur au RPAC
Ligne 22100 - Frais financiers et frais d'intérêts
Ligne 24400 - Déd. pour les Forces canadiennes et forces policières (case 43, T4)
Ligne 24900 - Déductions pour option d'achat de titres
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Ligne 22100 - Frais financiers, frais d'intérêt et autres frais
Ligne 25100 - Pertes comme commanditaire d'autres années
Taux-Exemption
Utilisez le mot-clé Taux-Exemption pour consigner le taux d'exemption selon la case A-14 du relevé 1. Ce taux est utilisé pour calculer le montant déductible à la ligne 297 de la déclaration du Québec pour les déductions suivante: - Q297 Code 03 Déduction pour chercheur étranger
- Q297 Code 04 Déduction pour expert étranger
- Q297 Code 05 Déduction pour chercheur étranger en stage postdoctoral
- Q297 Code 06 Déduction pour spécialiste étranger
- Q297 Code 19 Déduction pour professeur étranger
A = Relevé 1 Cases A-9, A-10, A-11, A12 ou A-13 (la partie du revenu admissible pour l'année attestée par l'employeur de manière prescrite); B = La somme des déductions demandées aux lignes 105, 205 et 207 pour le revenu du relevé 1 case A (utilisez le mot-clé Notes.t4 pour consigner ce montant); C = Relevé 1 Case A-14 (% du revenu d'emploi exempté).
Choix-RPC
Utilisez le mot-clé Choix-RPC pour indiquer si le particulier fait le choix de payer des cotisations au régime de pension du Canada (RPC) sur ce revenu d'emploi et de générer le formulaire CPT20.
Genre-Emploi
Utilisez le mot-clé Genre-Emploi pour indiquer le genre d'emploi pour lequel le particulier choisit de verser des cotisations au RPC (CPT20). Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Genre-Emploi.
- A Emploi avec plus d'un employeur à la fois
- B Emploi avec pourboires, gratif... sans cotis.au RPC/RRQ.
- C Emploi à l'ext. du Can. par employeur canadien, sans RPC
- D Emploi avec un organisme international... sans RPC
- E Emploi avec un employeur pas résident du Canada, sans RPC
- F Emploi agric./pêche... moins de 25 jrs/moins de 250 $
- G Emploi occasionnelle, sans rapport avec votre employeur
- H Emploi moins de 35 hres, (référendum ou une élection)
- I Emploi moins de sept jrs dans l'année dans un cirque...
- J Emploi à l'ext. du Can. pour lequel vous ne cotiser pas
- K Emploi transport intern. (intér./extér. du Can.) sans RPC
- L Emploi pour combattre un désastre/opération de sauvetage
- M Emploi, Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens
- O Emploi plus d'un contrat de travail avec même employeur
- P Emploi plus d'un employeur, employeur(s) pas reçu CPT30
A Emploi au Canada avec plus d'un employeur à la fois, de sorte que l'exemption annuelle de base qui a servi à retenir les cotisations au RPC ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) était supérieure à 3 500 $ pour l'année.
B Emploi ouvrant droit à pension pour lequel vous avez reçu des pourboires, des gratifications ou d'autres gains pour lesquels votre employeur n'était pas tenu de retenir des cotisations au RPC ou au RRQ.
C Emploi à l'extérieur du Canada par un employeur canadien (y compris le gouvernement fédéral) qui n'a pas accepté de reconnaître votre emploi comme ouvrant droit à pension en vertu du RPC.
D Emploi au Canada avec un organisme international ou avec le gouvernement d'un autre pays, et l'employeur n'a pas accepté de reconnaître votre emploi au Canada comme ouvrant droit à pension en vertu du RPC.
E Emploi au Canada avec un employeur qui n'est pas résident du Canada, qui n'a pas d'établissement au Canada et qui n'a pas entrepris de faire reconnaître votre emploi au Canada comme ouvrant droit à pension en vertu du RPC.
F Emploi au Canada dans les domaines de l'agriculture (y compris une entreprise agricole), de l'horticulture, de la pêche, de la chasse, du piégeage, de la sylviculture ou de l'exploitation forestière, pendant moins de 25 jours dans l'année ou pour lequel vous avez gagné moins de 250 $ en espèces.
G Emploi de nature occasionnelle occupé au Canada, qui était sans rapport avec le commerce ou l'entreprise de votre employeur.
H Emploi occupé au Canada à titre d'employé du gouvernement fédéral, d'un gouvernement provincial, d'une administration municipale ou d'un conseil scolaire pendant moins de 35 heures dans l'année, concernant un référendum quelconque ou une élection relative à une charge publique, si vous n'occupiez pas un emploi régulier auprès de l'employeur.
I Emploi occupé au Canada pendant moins de sept jours dans l'année dans un cirque, une foire, un défilé, un carnaval, une exposition, etc., si vous n'avez pas agi en tant que professionnel du spectacle et que vous n'occupiez pas un emploi régulier auprès de l'employeur.
J Emploi à l'extérieur du Canada pour lequel les lois du pays en question ne vous obligeaient pas à cotiser à un régime semblable au RPC.
K Emploi dans le transport international, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du Canada, pour lequel les lois d'un pays autre que le Canada ne vous obligeaient pas à cotiser à un régime semblable au RPC.
L Emploi au Canada pour combattre un désastre ou participer à une opération de sauvetage, si vous n'occupiez pas un emploi régulier auprès de l'employeur.
M Emploi au Canada, si vous êtes un Indien inscrit ou ayant le droit de l'être en vertu de la Loi sur les Indiens et que vous receviez un traitement ou un salaire exonéré d'impôt d'un employeur qui n'a pas entrepris de faire reconnaître votre emploi comme ouvrant droit à pension en vertu du RPC.
O Emploi au Canada pour lequel vous aviez plus d'un contrat de travail avec un même employeur, de sorte que l'exemption annuelle de base qui a servi à retenir les cotisations au RPC ou au RRQ était supérieure à 3 500 $ pour l'année.
P Emploi au Canada avec plus d'un employeur pendant l'année, là ou un ou plusieurs employeur(s) n'a pas retenu de cotisations au RPC car cet employeur(s) n'a pas reçu une copie de votre formulaire CPT30, dûment rempli révoquant votre choix de cesser de verser des cotisations au RPC (formulaire CPT30, Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d'un choix antérieur).
Adresse-Employeur
Utilisez le mot-clé Adresse-Employeur pour consigner l'adresse de l'employeur.
Choix-RRQ.t4
Utilisez le mot-clé Choix-RRQ.t4 pour indiquer que cette employeur a reçu le formulaire RR-50 Choix de cesser ou révoquer des cotisations au RRQ. Utilisez le mot-clé RR-50-Form pour indiquer le choix qui a été fait ainsi que la date que le choix devient effectif.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
RR-50-Choix
Utilisez RR-50-Choix pour saisir la date d'entrée en vigueur du choix de cesser/recommencer de verser des cotisations au RRQ si le particulier est un employé âgé d'au moins 65 ans, mais de moins de 73 ans, et qu'il recevait une pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) et qu'il a choisi de cesser de verser des cotisations au RRQ ou s'il a révoqué ce choix et recommencer à verser des cotisations au RRQ.
Un choix produit avec le formulaire RR-50 s'applique à tous les revenus ouvrant droit à pension, y compris les revenus d'un travail indépendant, à partir du premier jour du mois qui suit la date où le particulier a remis le formulaire RR-50 à son employeur.
Toutefois, si le particulier est âgé d'au moins 65 ans, mais de moins de 73 ans et qu'il choisi de cesser de verser des cotisations au RRQ pour les revenus d'un travail indépendant à une date antérieure à la date sur le formulaire RR-50, utilisez alors Choix-Cesser-RRQ .
Saisisez la date d'entrée en vigueur selon la date de la partie 4 "Choix et attestation" du formulaire RR-50 - Choix de cesser de verser des cotisations au régime des rentes du Québec, ou révocation d'un choix antérieur. Le choix entre en vigueur le premier jour du mois qui suit la date que vous avez saisi.
Saisisez la date d'entrée en vigueur selon la date de la partie 5 "Récovation et attestation" du formulaire RR-50 - Choix de cesser de verser des cotisations au régime des rentes du Québec, ou révocation d'un choix antérieur. Le choix entre en vigueur et les cotisations au RRQ reprendront le premier jour du mois qui suit la date que vous avez saisie.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé RR-50-Choix.
- Choix de cesser de verser des cotisations au RRQ
- Révoque un choix et recommencer à verser des cotis. au RRQ
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 10100 - Revenus d'emploi (case 14 de tous les feuillets T4)
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 10100 - Revenus d'emploi
Volontaire
Utilisez le mot-clé Volontaire pour indiquer que le particulier est admissible au montant pour pompier volontaire (MPV) à la ligne 31220 de la déclaration fédérale ou pour indiquer que le particulier est admissible au montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS) à la ligne 31240 de la déclaration fédérale. Vous pouvez demander un montant de 6 000 $ pour le MPV ou le MVRS (mais non les deux) si le particulier remplit les conditions suivantes:
- il était pompier volontaire ou un volontaire en recherche et sauvetage durant l'année;
- il a effectué au moins 200 heures de services admissibles de pompier volontaire ou de services admissibles de volontaire en recherche et sauvetage au cours de l'année.
Si les conditions sont remplies au Québec, vous pouvez demander à la ligne 390 un crédit d'impôt non remboursable de 480 $, soit l'équivalent de 16 % d'un montant de 3 000 $.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Volontaire.
- Pompier volontaire
- Volontaire en recherche et sauvetage
- Pas admissible au crédit pour volontaire
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 31220 - Montant pour les pompiers volontaires
Ligne 31220 - Montant pour les volontaires en recherche et sauvetage
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 32400 - Frais de scolarité transférés d'un enfant ou d'un petit-enfant
Prov-Volontaire.sk
Utilisez le mot-clé Prov-Volontaire.sk pour indiquer que le contribuable est admissible au montant provincial pour les pompiers volontaires (MPV) ou le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS).
Vous pouvez demander 3 000 $ pour le MPV (ligne 58315) ou le MVRS (ligne 58316), mais pas les deux, si le contribuable remplit toutes les conditions suivantes :
- il était pompier volontaire ou un volontaire en recherche et sauvetage durant l'année;
- il a effectué au moins 200 heures de services admissibles de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage au cours de l'année.
Vous pouvez combiner les heures que le contribuable a effectué à titre de volontaire en recherche et sauvetage et de pompier volontaire pour demander le MPV ou le MVRS.
Cependant, si le contribuable a été également à l'emploi du même organisme, autrement que comme volontaire, pour des fonctions identiques ou similaires, vous ne pouvez pas inclure les heures liées à cet organisme pour déterminer si vous atteignez le seuil de 200 heures.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Prov-Volontaire.sk.
- Premiers intervenants médicaux d'urgence
- Pas admissible au crédit pour volontaire
Volontaire-Heures
Utilisez le mot-clé Volontaire-Heures pour saisir le nombre d'heures de services admissibles de pompier volontaire ou de services admissibles de volontaire en recherche et sauvetage au cours de l'année. Les heures liées à la fourniture de services admissibles de pompier volontaire, et de services admissibles de volontaire en recherche et sauvetage peuvent être combinées pour demander le MPV ou MVRS. Vous ne pouvez pas demander les deux montants.
Cependant, si le contribuable a été également à l'emploi du même organisme, autrement qu'à titre volontaire, pour des fonctions identiques ou similaires, vous ne pouvez inclure aucune des heures liées à cet organisme pour déterminer s'il a respecté le minimum de 200 heures.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 31220 - Montant pour les pompiers volontaires
Ligne 31220 - Montant pour les volontaires en recherche et sauvetage
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 32400 - Frais de scolarité transférés d'un enfant ou d'un petit-enfant
CPT20
Utilisez le mot-clé CPT20 pour consigner le genre d'emploi pour lequel le particulier exerce le choix de verser des cotisations au régime de pension du Canada (RPC).Le choix doit être fait au plus tard le 15 juin 2027 et les cotisations exigées doivent être versées au plus tard le 30 avril 2027.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé CPT20.
- Autre revenu d'emploi
- Rev. exonéré d'impôt d'un travail indép. - Indien (genre N)
Genre-Emploi.c
Utilisez le mot-clé Genre-Emploi.c pour indiquer le genre d'emploi pour lequel le particulier choisi de verser des cotisations au RPC (CPT20). Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Genre-Emploi.c.
- A Emploi avec plus d'un employeur à la fois
- B Emploi avec pourboires, gratif... sans cotis.au RPC/RRQ.
- C Emploi à l'ext. du Can. par employeur canadien, sans RPC
- D Emploi avec un organisme international... sans RPC
- E Emploi avec un employeur pas résident du Canada, sans RPC
- F Emploi agric./pêche... moins de 25 jrs/moins de 250 $
- G Emploi occasionnelle, sans rapport avec votre employeur
- H Emploi moins de 35 hres, (référendum ou une élection)
- I Emploi moins de sept jrs dans l'année dans un cirque...
- J Emploi à l'ext. du Can. pour lequel vous ne cotiser pas
- K Emploi transport intern. (intér./extér. du Can.) sans RPC
- L Emploi pour combattre un désastre/opération de sauvetage
- M Emploi, Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens
- O Emploi plus d'un contrat de travail avec même employeur
- P Emploi plus d'un employeur, employeur(s) pas reçu CPT30
A Emploi au Canada avec plus d'un employeur à la fois, de sorte que l'exemption annuelle de base qui a servi à retenir les cotisations au RPC ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) était supérieure à 3 500 $ pour l'année.
B Emploi ouvrant droit à pension pour lequel vous avez reçu des pourboires, des gratifications ou d'autres gains pour lesquels votre employeur n'était pas tenu de retenir des cotisations au RPC ou au RRQ.
C Emploi à l'extérieur du Canada par un employeur canadien (y compris le gouvernement fédéral) qui n'a pas accepté de reconnaître votre emploi comme ouvrant droit à pension en vertu du RPC.
D Emploi au Canada avec un organisme international ou avec le gouvernement d'un autre pays, et l'employeur n'a pas accepté de reconnaître votre emploi au Canada comme ouvrant droit à pension en vertu du RPC.
E Emploi au Canada avec un employeur qui n'est pas résident du Canada, qui n'a pas d'établissement au Canada et qui n'a pas entrepris de faire reconnaître votre emploi au Canada comme ouvrant droit à pension en vertu du RPC.
F Emploi au Canada dans les domaines de l'agriculture (y compris une entreprise agricole), de l'horticulture, de la pêche, de la chasse, du piégeage, de la sylviculture ou de l'exploitation forestière, pendant moins de 25 jours dans l'année ou pour lequel vous avez gagné moins de 250 $ en espèces.
G Emploi de nature occasionnelle occupé au Canada, qui était sans rapport avec le commerce ou l'entreprise de votre employeur.
H Emploi occupé au Canada à titre d'employé du gouvernement fédéral, d'un gouvernement provincial, d'une administration municipale ou d'un conseil scolaire pendant moins de 35 heures dans l'année, concernant un référendum quelconque ou une élection relative à une charge publique, si vous n'occupiez pas un emploi régulier auprès de l'employeur.
I Emploi occupé au Canada pendant moins de sept jours dans l'année dans un cirque, une foire, un défilé, un carnaval, une exposition, etc., si vous n'avez pas agi en tant que professionnel du spectacle et que vous n'occupiez pas un emploi régulier auprès de l'employeur.
J Emploi à l'extérieur du Canada pour lequel les lois du pays en question ne vous obligeaient pas à cotiser à un régime semblable au RPC.
K Emploi dans le transport international, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du Canada, pour lequel les lois d'un pays autre que le Canada ne vous obligeaient pas à cotiser à un régime semblable au RPC.
L Emploi au Canada pour combattre un désastre ou participer à une opération de sauvetage, si vous n'occupiez pas un emploi régulier auprès de l'employeur.
M Emploi au Canada, si vous êtes un Indien inscrit ou ayant le droit de l'être en vertu de la Loi sur les Indiens et que vous receviez un traitement ou un salaire exonéré d'impôt d'un employeur qui n'a pas entrepris de faire reconnaître votre emploi comme ouvrant droit à pension en vertu du RPC.
O Emploi au Canada pour lequel vous aviez plus d'un contrat de travail avec un même employeur, de sorte que l'exemption annuelle de base qui a servi à retenir les cotisations au RPC ou au RRQ était supérieure à 3 500 $ pour l'année.
P Emploi au Canada avec plus d'un employeur pendant l'année, là ou un ou plusieurs employeur(s) n'a pas retenu de cotisations au RPC car cet employeur(s) n'a pas reçu une copie de votre formulaire CPT30, dûment rempli révoquant votre choix de cesser de verser des cotisations au RPC (formulaire CPT30, Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d'un choix antérieur).
Revenu-Emploi
Revenu d'emploi figurant sur le T4, case 26 (ou, si elle est vide, la case 14).
Autres-Revenu.c
Autre revenu d'emploi, saisissez le montant brut de la rémunération.
Rev-Exonere-Entrep
Saisissez le nom et l'adresse de la réserve ainsi que le revenu exonénéré d'impôt provenant d'un travail indépendant et gagné par un Indien dans une réserve.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Employeur-Adresse
Saisissez l'adresse de l'employeur.
Reserve-Adresse
Saisissez l'adresse de la réserve.
RPC-Cotisations.c
Montant des cotisations au RPC retenues (case 16 du T4).
RRQ-Cotisations.c
Montant des cotisations au RRQ retenues (case 17 du T4).
Rep-OptAchat
Rep-OptAchat Solde d'ouverture des avantages liés aux options d'achat d'actions reportés [T1212] Utilisez [Alt-J] pour saisir les valeurs différentes d'autres juridictions.
DispOptAchat
Si vous avez déclaré à la ligne 10100 (fédéral) un revenu à titre d'avantage imposable en raison de la vente d'actions ou d'unités dans une fiducie de fonds communs de placement pour lesquelles vous aviez choisi de reporter à l'année de la vente la valeur de l'avantage lié à ces titres, vous pouvez inscrire à la ligne 24900 (fédéral) un montant égal à la moitié de la valeur de l'avantage. Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé DispOptAchat.
- Avant le 25 juin 2024
- Après le 25 juin 2024
- Partie: bien utilisé dans l'entreprise (TP-776.42 L.96)
- Partie: bien util. pour gagner rev. biens (TP-776.42 L.100)
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 24900 - Déductions pour option d'achat de titres
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 25100 - Pertes comme commanditaire d'autres années
Jurid-T4
Utilisez le mot-clé Jurid-T4 afin de saisir les frais juridiques engagés aux fins de recouvrement de sommes dues d'un employeur ou ex-employeur.
Consultez le Guide ligne par ligne T1 de Taxnet Pro™ (abonnement requis):
Ligne 22900 - Autres dépenses d'emploi
Consultez le guide général d'impôt de l'ARC :
Ligne 22900 - Autres dépenses d'emploi